Objectifs
- Comprendre les algorithmes et le fonctionnement fondamental d’un moteur de
recherche avec la compréhension des étapes de récoltes et de traitement des informations
de crawl et d’indexation - Mettre en place la meilleure structure possible pour son site avec la connaissance du
système de recherche - Adapter sa plateforme pour la conversion
- Décider des choix de mise en oeuvre pour les évolutions du site
Prérequis
- L'environnement Web
- Conception de site Web
- Profil marketing ou technique
Description
Deux jours complets pour comprendre les moteurs de recherche. La formation Magento Référencement SEO aborde la méthodologie des moteurs pour trouver, prendre en compte et indexer vos contenus. Maîtrisez la manière dont Google doit accéder à votre catalogue et améliorez l'indexation de vos pages et la position moyenne dans les résultats.
Au cours de la formation Magento Référencement SEO vous mettrez en pratique les points-clés d'un bon référencement, vous aborderez les algorithmes de Google pour mieux fonder votre arborescence. A l'heure du social nous verrons ensemble comment mettre en oeuvre une politique multi-leviers au sein même de votre stratégie SEO. Découvrez les outils de Google et les astuces pour avancer rapidement sur les problématiques de référencement pour créer des effets de levier durables.
À l'issue de la formation
Une assistance professionnelle d'une durée de deux heures est assurée par les experts de l'Académie dans les six mois suivant la formation.1° journée
2° journée
3° journée
journée optionnelle :
choix n° 1
3° journée
journée optionnelle :
choix n° 2
Plan de formation
Magento Référencement SEO
Fonctionnement des moteurs
- Historique du Web (1997 – 2012)
- Fonctionnement des algorithmes avec la compréhension des étapes de récolte et de traitement des informations de crawl et d’indexation
- L'analyse du web
- Comprendre le PageRank : comportement du pageRank et l’importance du calcul de la popularité à l’heure des sanctions et des mises à jour (Panda, Pingouin entre autres)
- Le nouveau Pagerank : gérer son PageRank comme un score interne, externe et comprendre la logique mathématique
- Interpréter les résultats de Google : déduire les critères importants ou ceux pris en compte grâce aux indices que Google laisse malgré lui
- Recherche universelle : comprendre le fonctionnement de la recherche universelle et comment mettre en place un SEO plus puissant en se positionnant sur les requêtes larges avec une ou des réponses universelles (images, vidéos, textes, actualité,…)
- Fonctionnement et optimisations sur les différents verticaux
L'éco-système Web et les nouveaux défis de la recherche
- Le modèle économique de Google aujourd’hui et son impact pour demain
- Le futur de la recherche
- Réflexion sur la position de Google
- Fonctionnement de socialRANk
- La stratégie multi-leviers : intégration du référencement dans un plan d’action ROI avec les autres leviers d’acquisition. Faire les arbitrages nécessaires à une augmentation des visites et l’atteinte des objectifs en croisant les données
Les optimisations, les méthodes et les outils
- Optimisation pour le serveur : optimisation des temps de réponse serveur, de la latence, de la configuration des DNS aux entêtes http pour améliorer le crawl des pages
- Optimisation de la couche framework (générique) : modification de la partie logicielle du site pour la mise en conformité SEO. Répondre aux cas de figure bloquant ou limitant le référencement
- Optimisation pour l’usage réel
- Analytics pour KPI SEO pour le e-commerce
- Création de croissance, trafic et CA
- Les outils Google
- Faire un audit de référencement
Ergonomie pour le SEO
- L’ergonomie Web devient indispensable pour le SEO
- L’usage dans l’algorithme de google
- Les mises à jour PANDA et le E-commerce
- Comprendre la stratégie horizontale
- Mise en place d’une refonte intégrant le SEO
Référencement Avancé
L'analyse de logs
- Analysez le potentiel marché
- Analysez les visites et le crawl des moteurs
- Analysez les visites en provenance du social et boostez le SEO
- Maximiser ses investissements Adwords avec le SEO
- Optimisez votre site pour les moteurs et les internautes
- Découvrez les zones chaudes de votre site
- Mettre en place des extractions automatisées (GREP, SED et les autres)
- Découvrez votre véritable potentiel de référencement
Crawl
- Analyse de votre crawl
- Comparez le résultat de vos logs avec le crawl
- Structurez vos pages de transformation
Moteur interne
- Optimisation du moteur de recherche interne
- Structurez les requêtes internes
- Optimisation de la navigation avec le moteur interne
- Rendre votre moteur interne SEO friendly
- Création de navigation via le moteur interne ou l’inverse
Optimisation
- Optimisez votre serveur pour le rendre plus rapide
- Optimisez votre CMS pour répondre aux problématiques soldes, saison, stock
- Répondre à vos problématiques réelles (workshop)
Référencement Sémantique
Comprendre le fonctionnement des moteurs et les résultats de recherche
- Anatomie des moteurs de recherche
- Structure des index
- Pertinence / Précision / Rappel
- Rappel Pagerank
- Les rich Snippets
- Critères d’usage de Google
- Exemple de filtres de Google
Alignement sémantique
- Les principes
- Méthodologie opérationnelle
- Ergonomie et rédaction web
- La prise en compte dans les moteurs
- Définir les requêtes et le champ lexical
- Les outils du SEO pour la rédaction Web
Netlinking
- Structure du linking dans une galaxy Web
- Comprendre le Google Bombing
- Détection de la triche
- Relation presse et négociation des liens
- Travailler sur le long terme pour conserver ces positions
- Booster sa structure avec le netlinking
Social linking
- Pourquoi mettre du social dans son SEO
- Lumière sur les réseaux sociaux
- Analyser les réseaux dans Google Analytics
- Facebook et Twitter dans vos stratégies de linking
- Comprendre le buzz via Youtube
- Mettre en place un dispositif multi-leviers